Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées bleues
Derniers commentaires
Archives
13 février 2012

L'hiver débute à peine

Il me semble que le bel hiver commence à peine. Bien sûr, nous avons eu le froid, le vent, et chose étrange ici, même la neige, mais l'hiver, le bel hiver, l'hiver de la Côte d'Azur si prisé et envié, il m'a semblé que c'était hier qu'il débutait vraiment. Jusqu'alors, nous avions eu ce très long automne aux accents de printemps, une saison encore chaude et exempte de pluie, qui tracassait la nature; tout s'était mis à reverdir. Puis nous avons eu, sans transition, cette déferlante du froid, un froid venu d'ailleurs, auquel on est peu accoutumé ici, qui nous a alternativement surpris, réjouis( oh, la neige, la belle neige...) et puis émus, contrariés, jusqu'à l'indignation finale ( Mais que vont-ils devenir, tous ces pauvres gens? Mais jusqu'à quand, toutes ces souffrances?). Focalisés que nous étions sur l'actualité,nous en avions oublié à quel point il sait être beau, majestueux, l'hiver, ici. Lhiver, ici, c'est la saison de la Lumière. Le paysage, soudain, éclate en jaune : soleil dardant, forêts de mimosas, jardins d'agrumes ; même l'air ambiant s'en trouve vitaminé.Alors hier, oui, j'ai pensé : Ca y est, l''hiver commence enfin.

***

L'hiver , le jardin a besoin de nous. Aussi, hier après-midi, juste après le déjeuner afin de profiter au mieux du soleil, le Capitaine Indigo et moi avons-nous passé un long moment dehors. Pour le Capitaine Indigo, il s'agissait essentiellement de tailler la haie et d'arracher les lauriers devenus trop envahissants et qui n'autorisaient plus l'accès à la partie basse du terrain. De mon côté, j'ai taillé, nettoyé, notamment les plantes du bassin qui m'appelaient à l'aide depuis déjà quelques jours.  Je pensais qu'elles avaient gelé, mais non, les dégâts sont superficiels. Il a suffit de tout couper, d'arracher les parties mortes ( hum, plonger ses mains dans l'eau glacée, même protégées de jolis gants M@p@, un délice...), pour que le bassin reprenne vie. Les poissons, alertés par tout ce raffut, ont mis un terme à leur sieste et se sont joints à mes activités aquatiques. Pour les récompenser, une fois le grand nettoyage terminé et la pompe remise en fonction, je les ai nourris, ce qu'on ne fait d'ordinaire pas en hiver, mais bon... Avec le froid qu'il fait, peu commun par chez nous, il faut bien entretenir leurs forces... D'ailleurs, ce matin, une couche de glace recouvrait encore la surface de l'eau. Après, tandis que le Capitaine Indigo continuait ses exploits armé du taille-haie, j'ai nettoyé les pots de céramique et les ai disposés sur l'espalier à la manière d'une guirlande colorée : même vides, c'est joli. Ils se tiennent prêts pour accueillir la verveine citronnée, le thym et le romarin, quelques tomates cerises et avant, les fraisiers parfumés. J'ai encore rempoté les primevères, bien tassé le terreau tout autour des racines, et disposé les pots et la suspension sous le porche d'entrée. Le rouge, le bleu, le jaune et le fushia explosent sous nos yeux. Nos travaux achevés, le Capitaine Indigo et moi sommes rentrés fourbus mais heureux - rares sont les moments qui nous comblent autant que ceux passés à l'extérieur.

***

C'est l'hiver. Le mimosa est magnifique, plus mousseux que jamais. Le citronnier, prodigue, nous donne des fruits plus gros qu'une main.

C'est l'hiver, le merveilleux hiver. Aussi loin que porte le regard, on en prend plein la vue : ciel bleu limpide, mer irisée, collines encore saupoudrées de neige, sommets blancs immaculés. Lhiver commence enfin.

Publicité
Commentaires
Les idées bleues
Publicité
Publicité