Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées bleues
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2013

Journées tristes

Ces dernières journées ont été particulièrement éprouvantes - j'avais cette chose à faire qui m'a ramenée bien loin en arrière et qui a remué ce vieux fond d'amertume que je stocke tout au fond de moi comme un secret. Je ne sais pas si je vais mieux ou moins bien depuis que je l'ai fait, j'ai surtout réveillé ce bon vieux gros chagrin que je pensais avoir dompté depuis le temps, et sans doute l'est-il, dompté, muselé, parce qu'il ne prend pas toute la place, ne m'interdit pas de vivre comme d'autres chagrins, plus récents, l'auraient fait, c'est juste un truc avec lequel j'ai appris à vivre et que je ne voyais plus, comme on aurait un grain de beauté un peu disgracieux mais auquel on ne fait plus attention, jusqu'à ce qu'un éclairage nouveeau vienne se poser sur lui et que face au miroir, alors, on soit saisi par cette réalité : "Est-ce bien moi, cette fille avec ce poireau sur la joue?". Donc, oui, c'est vrai, je suis triste, d'une tristesse assez profonde pour la cacher au fond de moi et ne pas avoir envie de la partager - Avec qui le pourrais-je, de toute façon? Mais, et j'en suis la première étonnée, je suis aussi satisfaite et assez fière d'avoir réussi à faire cette chose - L'avoir accomplie, alors qu'elle me paraissait insurmontable et terrifiante, me démontre que oui, j'ai grandi, et pour la première fois de ma vie, je crois, je me suis fait confiance, je n'ai pas reculé, j'ai pris une grande inspiration et j'ai sauté dans le vide. Je n'en suis pas minée, je ne me répète pas Mais mon Dieu, qu'as-tu fait?, je reste convaincue que c'était ce qu'il fallait faire, et même si je doute de l'issue et de ce qui ne dépend pas de moi, une fois n'est pas coutume, je me tire mon chapeau et je me dis Bravo, ce que tu viens de faire est courageux et tu m'as étonnée car jamais je ne t'en aurais pensé capable. 

Bon, passée cette minute d'auto-congratulation, je redis quand même combien ces journées ont été éprouvantes. J'attends les matins à venir et les heures où, progressivement, je vais les oublier. Le jardin, la maison qui prend forme, Mister Azur et Melle Parme qui m'accaparent, m'aident à surmonter cette épreuve. La cuisine a été terminée ce soir-même, il ne reste qu'un bandeau lumineux à remplacer parce que celui qui a été posé ne me convient pas, et un grand ménage à faire - ce week-end, nous devrions prendre possession des lieux. Pour le reste... chaque semaine, on décale le terme d'une semaine, on parle désormais de mi-mai... Depuis le 20 novembre dernier, tous les jours vacances et samedis compris, il y a une présence étrangère chez moi, et j'ai hâte, vraiment, que cela s'arrrête. J'ai hâte que le printemps arrive enfin, ou plutôt non j'ai hâte d'être à l'été, de ressortir mes jupes et mes sandales, et de plonger tête la première dans la piscine. J'ai hâte de quitter cette morne saison. 

Publicité
Commentaires
Les idées bleues
Publicité
Publicité