Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées bleues
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2011

Melle Parme

C'est une journée qui commence tôt, à 6 heures moins cinq pour ne pas rater l'autocar qui conduira Melle Parme jusqu'à Venise. A cette heure matinale, seule la chienne fidèle  - et affamée - montre un peu d'enthousiasme : elle fait la fête, guette le bol de croquettes qui n'arrive pas - Non, c'est trop tôt pour toi, et puis on n'a pas le temps, attends encore un peu, un petit quart d'heure, les garçons s'occuperont de toi, nous on s'en va, regarde...- Thé pris en silence. Juste un :" C'est bon, tu es prête, tu n'as rien oublié?" Enième vérification. L'argent de poche, les papiers, le téléphone portable, le pique-nique, le carnet de voyage... Et toi, ma fille, es-tu heureuse? Frémissement d'impatience. Vite, les copines attendent...  Le Capitaine Indigo entrouvre à peine un oeil  et embrasse sa fille avant le grand départ. Quant à Mister Azur, il dort encore quand la porte se referme. La valise, trop lourde pour être portée, roule sur la route mal bitumée et menace de réveiller le quartier. C'est sûr, on va encore se faire de nouveaux amis pami les voisins...

7 heures. Départ du car et pincement au coeur. C'est la dernière répétition avant le grand voyage, celui qui, en Juillet prochain, conduira Melle Parme jusqu'à Eastbourne. Alors, elle sera seule dans l'avion, elle ne connaîtra pas la personne qui viendra l'accueillir à l'aérorport et qui la conduira gare du Nord, où elle prendra l'eurostar avec des inconnus. Puis, pour quinze jours, il faudra qu'elle compose avec une nouvelle famille, le tout dans une langue qu'elle maîtrise si peu. C'est elle qui a choisi. Nous, on aurait bien voulu attendre encore un peu, mais c'est qu'elle a le goût du large, Melle Parme... Elle aime l'idée de l'aventure et de vivre sa vie. Alors, on pose des balises, on met des jalons, on dresse un périmètre, mais, inutile d'essayer, on ne retient pas l'eau qui vous coule entre les doigts... On se dit qu'elle en reviendra plus mûre, plus affermie, et que chaque expérience compte. Et même si on ne croit pas en Dieu, on se retrouve à faire une petite prière afin qu'il soit clément pour elle, le ciel, et qu'il ne mette pas en travers de sa route d'obstacles infranchissables.

Melle Parme a le goût du voyage, et qui pourrait  le lui reprocher? Nous qui le lui avons inculqué? Plus que tout, elle aime l'ailleurs, elle aime Partir... A notre manière, encourageons-la. C'est sans doute le plus sûr moyen de lui apprendre à Revenir.

Publicité
Commentaires
L
C'est si bien dit..
V
Melle Parme a bien de la chance... Bon vent à elle dans toutes ses aventures de Globe-trotter!
Les idées bleues
Publicité
Publicité