Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées bleues
Derniers commentaires
Archives
7 février 2012

Journée citoyenne

Le téléphone aura sonné trois fois, sur les deux portables et sur le "fixe": on nous avertit des précautions à prendre - Par ces temps de disette énergétique, il faut savoir se serrer la ceinture. Je pense avoir la fibre citoyenne, et me sentir concernée, plus souvent qu'à mon tour, par le sort de mon prochain - je crois aussi à l'effort collectif. Bref, dès midi, je m'organise afin de n'avoir pas à utiliser d'appareils énergivores après seize heures, je coupe les radiateurs et rentre deux sacs de bûches, je débranche toutes les prises. A dix-huit heures, malgré le feu de cheminée, la maison commence à fraîchir. J'ai fermé les volets et tiré les rideaux. J'explique à Melle Parme que, pour ce soir, on limitera les éclairages, et ensemble, nous allumons des bougies que nous disposons dans différents recoins des pièces principales. Par précaution, je l'engage à se munir d'une lampe de poche - ravie, elle extrait d'un tiroir la lampe frontale qu'elle utilisait chez les scouts et s'enferme dans la salle de bain, l'élastique sur le front : on ne sait jamais! Mais voilà qu'il est presque dix-neuf heures et que je dois aller chercher Mister Azur qui m'attend à l'arrêt de bus. Je sors de chez moi, m'engouffre dans la voiture, et je grogne : les réverbères de la résidence sont tous allumés. Je prends la route, direction le centre-ville, et je n'en crois pas mes yeux : notre maire, qui nous a recommandé à onze heures du matin, de limiter notre consommation d'énergie, n'a pas jugé bon de faire couper l'éclairage municipal. Partout, même dans les ruelles les moins empruntées, ça scintille. En ville, toutes les vitrines, toutes les enseignes, sont éclairées. Je récupère Mister Azur à l'arrêt de bus, il fait froid, nous rentrons à la hâte. Et la première chose que je fais, c'est d'allumer les radiateurs, le poste de radio et la plaque à induction. Et dire qu'on allait manger froid! Changement de programme, j'improvise des spaghetti à la bolognaise - Non mais, de qui se moque-t-on?

Publicité
Commentaires
Les idées bleues
Publicité
Publicité