Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées bleues
Derniers commentaires
Archives
3 février 2012

Bilan # 3

La semaine a défilé à une allure folle, et à considérer le programme (imposé) du week-end, peu de chance que ça s'améliore ( le samedi nous verra sur le pont dès huit heures du matin, puisque c'est bac blanc d'histoire-géo pour Mister Azur, suivi rapidement d'une séance d'orthodontie pour Melle Parme, suivie par la journée portes ouvertes d'une école d'ingénieurs, suivie par... ouf, une pause, une soirée sympa avec des copains, il faut bien avoir quelques perspectives pour garder le cap... Espérons qu'il ne pleuvra pas dimanche et que nous aurons au moins une heure ou deux pour une balade en forêt : j'en ai besoin...). Donc, cette semaine, à part la neige, la grève, et le nez qui coule... ? 

# Ce que j'ai lu : Rien, rien, rien, malheur... Je me suis écroulée tous les soirs morte de fatigue, et surtout écrasée par une de ces vilaines migraines qui m'a tenue trois jours avant de me laisser en paix. Quand cela m'arrive je ne peux plus lire. J'ai quand même démarré le  De Vigan, je le lis avec un petit pincement au coeur, je savais avant de l'ouvrir que le livre me toucherait - J'ai d'ailleurs longtemps hésité à l'acheter, ne l'ai pas fait, et voilà qu'une amie me le prête, je ne peux plus me dérober. J'ai entendu je ne sais plus où ( A la radio, probablement) que Les heures souterraines allaient être adaptées au cinéma. Ca m'étonnerait que j'aille voir le film, j'ai toujours peur d'être déçue quand j'ai aimé le livre. Je n'irai donc pas voir Vents Contraires. En revanche, j'ai emprunté à la médiathèque L'homme qui voulait vivre sa vie (Sans doute parce que je n'ai pas tellement aimé le livre).

# Ce que j'ai vu : Pas de cinéma cette semaine, Mister Azur étant accaparé par ses obligations pré-bac ( trois épreuves en classe de première, c'est déjà un gros morceau à avaler, non?). On a donc encore raté The Artist...// Une séance DVD néanmoins - comme chaque dimanche- un film vu en famille : Mon père est une femme de ménage, avec François Cluzet. Mignon. Sans plus. Mister Azur a dit quelque chose comme : "C'était distrayant". Même les enfants parviennent aujourd'hui à distinguer un grand film d'un petit, un beau film d'un moyen : chez nous, on a préféré Le fils de l'épicier à Narnia, Away we go aux Chtis, et d'après Mister Azur, Rebecca d'Hitchcock est le film qui l'a le plus marqué cette année.

# Ce que j'ai fait : Essentiellement, le taxi, cette semaine. Pas une seule journée ne m'aura épargnée, chacune apportant son lot de surprises et de changement // A part cela, un peu de cuisine, toujours des choses simples, de la cuisine pour le quotidien, sans sophistication, de la cuisine familiale, au bon sens du terme, celle qui se veut conviviale mais soignée, bref, celle que je préfère - hier, des crêpes évidemment, mais aussi un potage Dubarry, une vraie purée de carottes pour contrer Melle Parme qui, chez P@c@rd, avait désigné un sachet de palets surgelés, avec une pointe de cumin et une touche de persil, une belle tarte aux poireaux pas entièrement engloutie à ce jour, et pour le reste je ne sais plus. Si, bien sûr, mes desserts au citron de mardi et les nouilles chinoises, mais ça j'en ai déjà parlé. // une séance chez le coiffeur : au moment du brushing, la dame me fait de jolies boucles. C'est joli, c'est curieux - mais pas de panique, ça ne tiendra pas. Au retour, Le Capitaine Indigo se marre, me dit : Hum, ça change... De son côté, Mister Azur se marre aussi ne dit rien. Il n'y a que Melle Parme pour me dire : oh, t'es belle, Maman... Pas le courage de me relaver la tête : j'ai pris une barrette et attaché le tout : exit les jolies boucles... // Baissé tous les radiateurs et coupé les appareils inutiles, de crainte que mes amis Bretons ne manquent de chauffage. Mon petit effort citoyen de la semaine. Depuis, je me gèle. // J'ai voulu réserver deux places pour  Ô les beaux jours, qui passe ici. Trop tard, c'était complet.  Tant pis...//

# Ce que j'ai fait, mais pas seule: Ca y est, nous avons franchi le pas. Tout autour de nous, ce sont des clameurs qui s'inquiètent :"Mais êtes-vous bien sûrs de vous? N'est-ce pas un peu risqué?" Nous en avons parlé avec les enfants, pesé le pour et le contre, et les avons interrogés sur ce qu'ils en pensent. Ils sont en âge d'avoir un avis, cette décision, après tout, les concerne au premier chef. Réunion familiale. Conclusion: quand on cesse d'avancer, on recule, n'est-ce pas? Il faut savoir aller de l'avant, prendre une décision, s'y tenir. A suivre...

# Ce que j'ai pensé : Hier, comme presque tous les jours, je me suis trouvée heureuse de la vie que je mène. Heureuse, surtout, de ne plus être prof. J'y pense très souvent, en ce moment, et souvent je culpabilise, un peu comme si, cette vie, je ne la méritais pas. Le capitaine Indigo me répète que le problème est dans ma tête ( S'il n'y en avait qu'un!). Mais hier, vraiment, j'ai trouvé que c'était bien, de pouvoir aller chercher Melle Parme au collège à quinze heures, de rentrer avec elle et de faire des crêpes pour les servir, encore fumantes, au retour de Mister Azur, de m'asseoir à côté d'eux deux réunis,avec une tasse de thé, et d'avoir du temps pour se parler. J'ai du temps. Assez peu pour moi, il est vrai, mais beaucoup plus qu'avant néanmoins, et tellement pour ceux /ce que j'aime. Je trouve que j'ai de la chance. C'est peut-être pour cela que je culpabilise.

Publicité
Commentaires
M
Prendre le temps de vivre, avoir du temps pour soi et être plus disponible pour ceux qu'on aime... En pause boulot pour le moment et pas du tout hâte de reprendre...
Les idées bleues
Publicité
Publicité