Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées bleues
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2011

En équilibre

Vite, vite, quelques mots... Je suis tellement embarquée ailleurs... Je n'ai pas assez d'énergie pour écrire sur tous les fronts. Les perpétuelles recherches m'épuisent : des heures et des heures de fouille minutieuse, de lecture, et tout cela pour aboutir à dix petites lignes qui, vraisemblablement, passeront inaperçues... Mais je voyage. Je rencontre. Je me rencontre, aussi. Ce long travail d'écriture m'aide à aller au bout de moi-même et me permet d'affiner mes choix. Le terme approche, j'envisage les huits mois à venir avec un long échéancier en tête, et puis après, la fin. Je me laisse porter par l'idée de l'aboutissement. Je commence à penser que, peut-être, j'en serai capable. Peut-être. Mais depuis quelques mois, après une longue, longue période d'alternance de bas et de hauts - Les terribles A quoi bon?...- , je me mets à y croire. La tâche la plus coriace : ne pas perdre pied dans la réalité. L'écriture envahit tout, noie votre esprit, fait disparaître le quotidien. Je me retrouve concentrée à mille lieues d'ici et j'en perdrais de vue ce qui se trouve sous mon nez. Alors, je m'impose des journées coupées en deux. Le matin, l'écriture, et l'après-midi, les choses de la vraie vie, le tangible, le matériel. Il me faut parfois plus d'une heure pour émerger de mon brouillard, et me battre contre moi pour ne pas me laisser aller à y replonger. Je suis dans la cuisine, je prépare le repas, et tout à coup, mon esprit s'égare... J'en étais où? Il faut sortir, parler, voir du monde, se heurter s'il le faut au monde des vivants pour ne pas justement s'en couper. Rester vivante, malgré l'écriture. Et continuer d'écrire, malgré la vie qui voudrait prendre toute la place et qui si souvent, cherche à nous empêcher. Trouver ma propre façon de tenir sur mes deux jambes, et d'avancer. En perpétuel équilibre.

Publicité
Commentaires
E
j'ai rencontré il y a quelques semaines une auteure dont le premier roman a mis onze années à éclore ; elle écrivait en parallèle de sa vie professionnelle (professeur). Elle a depuis arrêté l'enseignement et se consacre à l'écriture, le deuxième roman est naît plus vite. Je l'ai rencontrée et elle a raconté les minutieuses recherches, longues, les aboutissements, les coïncidences. Pour un conte-roman au sein duquel tout doit être vraisemblable.<br /> Bon courage à toi, pour poursuivre les recherches, pour ciseler tes phrases avec le mot juste.
B
Plein d'encouragements de ma part!
Les idées bleues
Publicité
Publicité